Le 12 juin dernier, l’AQDR Granby tenait une conférence de presse et une manifestation afin d’offrir son soutien aux nombreux résidents du boulevard Fortin et pour dénoncer la marchandisation/financiarisation du parc immobilier locatif en tant que grave menace au droit fondamental du logement.
L’AQDR de Granby désirait ainsi rappeler à tous nos paliers de gouvernement, fédéral, provincial et municipal, que le logement est un droit au Canada et non une marchandise.
La crise du logement est l’un des défis les plus urgents de notre société. Les causes de cette crise sont nombreuses, mais la marchandisation/ financiarisation du marché immobilier résidentiel joue un rôle majeur. Cela accroît les inégalités pour les personnes les plus vulnérables, notamment pour les personnes âgées. C’est du capitalisme sauvage où les inégalités deviennent extrêmes et où l’État n’intervient plus.
La tendance actuelle est nettement à la marchandisation du logement par des intérêts visant à maximiser le rendement des investisseurs.
L’AQDR GRANBY demande à tous les niveaux de gouvernement, selon leur champ de compétence, d’encadrer toutes les formes de spéculation, marchandisation et financiarisation sur le logement.
Pour consulter les articles de presse au sujet de cette manifestation :
https://www.noovo.info/video/evictions-a-granby-la-pression-saccentue-sur-les-locataires-aines.html
https://www.granbyexpress.com/infolettre/renovictions-a-granby-laqdr-sonne-a-tour-la-charge/
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2080226/renoviction-granby-boul-fortin-quebec-solidaire