Nouvelles brèves
Accueil / Autres publications / Journée internationale des Aînés

Journée internationale des Aînés

Le 1er octobre célèbre la Journée internationale des Aînés. Cette journée est soulignée partout dans le monde depuis le 1er octobre 1991 suite à sa création par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 1990.
Le thème choisi, cette année par la Conférence des tables régionales de concertation des aînés du Québec pour mettre en évidence les nombreuses contributions des aînés à la société est : Les aînés, moteur de nos communautés!
Le moteur est ce qui conduit au mouvement. Au plan figuratif, c’est ce qui inspire, ce qui est à l’origine, ce qui joue un rôle déterminant. Comme l’a maintes fois répété le Premier Ministre, les aînés ont bâti notre société, mais leur contribution ne se conjugue pas seulement au passé. Aujourd’hui même ils sont inspirants. Selon le Réseau de l’Action Bénévole du Québec, 43% des heures de bénévolat sont faites par des personnes de 55 ans et plus. Et cela ne tient pas compte de toute l’énergie consacrée comme proche aidant, comme grand-parent et autres apports personnels à leur entourage. Il ne faut pas oublier non plus que plusieurs aînés continuent à occuper un emploi que ce soit à temps plein ou à temps partiel. Les personnes âgées contribuent activement à l’économie de plusieurs façons et participent activement à la vie communautaire, culturelle, politique, et citoyenne.

Conférence des tables des Ainés_Affiche 235x175 (002)finale (1)

Partager!

Vérifiez également

Collectif Action COVID : Tout comme les CHSLD, le soutien à domicile doit faire partie des services essentiels pendant la 2e vague de COVID-19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *