Nouvelles brèves
Accueil / Activités de défense de droits

Activités de défense de droits

Que fait l’AQDR pour remplir sa mission ? Pour satisfaire les exigences du Secrétariat à l’action communautaire autonome et initiative sociale (SACAIS), notre association doit répondre aux quatre critères suivants.

 

ÉDUCATION POPULAIRE

  1. L’AQDR Granby présente de six à sept conférences annuelles sur différents sujets allant de la santé, à la fraude, à l’intimidation, aux finances…
  2. Un colloque d’une journée réunit les personnes aînées sur une problématique. Quelques exemples : l’habitation, le droit de mourir dans la dignité, l’alimentation, la santé mentale…
  3. Une activité de déchiquetage en mai donne l’occasion à la population de se départir de leurs vieux documents de façon sécuritaire…

 

ANALYSE POLITIQUE NON PARTISANE

  1. À l’occasion, la section met sur pied un café-rencontre pour discussion de sujets importants reliés aux aînés.
  2. Au moment des élections, que ce soit de niveau fédéral (député), provincial (député) ou municipal (maire), l’AQDR prépare un débat avec les candidats et invite tous les aînés à y participer (pas seulement ses membres) de façon à les aider dans leur choix lors du vote.
  3. Il arrive qu’un membre du conseil d’administration assiste aux rencontres organisées par nos élus…

 

MOBILISATION

  1. Quand une personne aînée vit une problématique, la section écrit une lettre d’opinion à ce sujet pour alerter l’opinion publique et travailler à résoudre le problème.
  2. Le conseil d’administration sollicite la participation aux pétitions concernant les aînés, que ce soit elle qui l’initie ou une autre association.
  3. Elle invite aussi les autres associations aînées (AREQ, AGEAUTAG, FADOQ, Club Princesse) à se joindre à elle pour ces pétitions.
  4. À l’occasion, elle voit à l’envoi massif de cartes postales pour dénoncer une situation jugée difficile pour les aînés.
  5. Il arrive que le conseil d’administration organise une conférence de presse sur un sujet touchant les aînés…

 

ACTIVITÉS DE REPRÉSENTATION

  1. Le conseil d’administration invite les élus aux trois paliers de gouvernement, fédéral, provincial et municipal au colloque, au dîner de Noël et aux autres grandes activités.
  2. Les membres du CA en profitent pour discuter avec eux et leur faire connaître les enjeux de l’heure.